La Folle Journée 2020

Fontenay-le-Comte - Vouvant

Du 24 au 26 janvier 2020

Festival de musique classique

Thème 2020 : "Beethoven"

En 2020, le monde entier célèbrera le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, l’un des plus grands génies de la civilisation occidentale. À la pointe de l’évènement, La Folle Journée donnera fin janvier le coup d’envoi des festivités, avec une programmation exceptionnelle qu’accueillera en tout premier lieu la Folle Journée de Nantes, et qui vous donnera à entendre tous les grands chefs-d’œuvre de Beethoven : l’intégrale des symphonies, l’intégrale des concertos pour piano, l’intégrale des trios avec piano, l’intégrale des quatuors à cordes et l’intégrale des sonates pour piano…. La Folle Journée sera en même temps, et comme chaque année, l’occasion de découvrir des œuvres inédites de Beethoven lui-même, et nombre d’œuvres inspirées de sa musique car beaucoup de compositeurs se sont aux XIXe et XXe siècles appropriés ses thèmes pour créer à leur tour des œuvres très originales, y compris dans le jazz et la musique électronique.

Unique dans l’histoire de la musique, l’œuvre de Beethoven l’est aussi par sa visée humaniste et par le message consolateur et fraternel qu’elle délivre toujours à tous les hommes. N'est-ce pas Beethoven lui-même qui définissait ainsi la finalité de sa musique : “Partie du cœur, qu'elle aille au cœur” ?

Texte : René Martin, Directeur Artistique

Renseignements et réservations

Ouverture de la billetterie : samedi 14 décembre de 10h à 12h

Puis mardi et jeudi de 13h30 à 18h, mercredi et vendredi de 13h30 à 19h, et les samedis 14 décembre, 11, 18 et 25 janvier de 10h à 12h.
Ouverture en continu au moment de la Folle Journée, environ 40 minutes avant le début des concerts dans chaque lieu des spectacles.
Règlement : chèque, espèces, carte bancaire et courrier accompagné d’un règlement par chèque

Espace culturel René Cassin - La Gare
Service billetterie - Avenue de La Gare
85200 Fontenay-le-Comte - Tél : 02 51 00 05 00