FESTIVAL LES RICOCHETS 2020

Fontenay-le-Comte

Du mercredi 15 juillet au mercredi 12 août 2020

C’est parti pour le Festival des arts de la rue de la Ville de Fontenay-le-Comte. Vous êtes invités à découvrir des spectacles gratuits en plein air. Un pèle mêle fait de cirque, concerts, clowneries, humour et visites insolites. Une combinaison festive de formes et de sensations ! Les sept compagnies présentes nous plongeront dans leur univers poétique semant sourires et joie.

Pour cette 25e édition, post confinement, nous avons envie de légèreté, de partage tout en restant en sécurité ! Cette édition sera particulière puisque les réservations seront obligatoires afin de respecter les consignes sanitaires, mais elle sera, nous l’espérons, propice à l’évasion en famille, en solo ou entre amis !

Toutes les manifestations sont gratuites, mais l’accès au site sera possible, uniquement, sur présentation d’un billet d’entrée. A partir du 7 juillet, pensez à faire vos réservations, de préférence sur internet ou par téléphone au 02.51.00.05.00.

Il n’y a pas de repli en salle, l’évènement sera annulé en cas d’intempéries (fortes chaleurs ou pluie).

Programmation 2020

Spectacles gratuits

Vendredi 17 juillet - 21h00

Musique – Cour de l’Ecole de Musique et de Danse.
Gratuit sur présentation d’un droit d’entrée.
Résas : sur internet - 02.51.00.05.00

GADJO & CO

Swing – 1ere partie – 1h15

Ce quartet nantais aussi complice que déjanté propose reprise, création et musique du monde. Un combo qui ne laisse pas indifférent, une véritable machine à swing et à joie de vivre!
Lors du changement plateau, nous avons donné carte blanche à la compagnie fontenaisienne Les Artisans rêveurs pour un intermède clownesque plein de surprises et d’inventivité !

MARTIN BOYER

Chanson – 2eme partie – 1h15

Des sonorités tziganes, latines, balkaniques ou sud-américaines en passant par la chanson française, la musique de MARTIN BOYER est un mélange festif qui invite aux voyages.

VENDREDI 24JUILLET - 21h00

Musique – Cour de l’Ecole de Musique et de Danse.
Gratuit sur présentation d’un droit d’entrée.
Résas : sur internet - 02.51.00.05.00

LES ARTISANS RÊVEURS & GIANNI JOSEPH"

Durée 1h

Pour revoir de fidèles compagnons de route, mais aussi pour soutenir la scène locale, nous avons donné carte blanche à deux compagnies professionnelles du territoire : la compagnie Les Artisans rêveurs et la compagnie Gianni JOSEPH. Suivez-les dans leurs univers pour un voyage aux antipodes, le temps de trois spectacles : deux pièces de danse contemporaine et une création de théâtre clownesque !

VENDREDI 31 JUILLET – 21h00

Cirque - Cour de l’Ecole de Musique et de Danse.
Gratuit sur présentation d’un droit d’entrée.
Résas : sur internet - 02.51.00.05.00

ExCENTRIQUES

Les Acrostiches – Durée 1h05 – à partir de 7 ans

Gyropode, vélo ou monoroue électrique, la compagnie sait transformer un objet commun en sujet incontrôlable et défie les lois de la gravité en mêlant humour et prouesses physiques. Laissez-vous emporter par la folie des Acrostiches !

Crédit photo :  ©Guillaume Fraysse

VENDREDI 7 AOUT – 21h00

Cirque et musique - Cour de l’Ecole de Musique et de Danse.
Gratuit sur présentation d’un droit d’entrée.
Résas : sur internet - 02.51.00.05.00

HEURES SECULAIRES 1E MOUVEMENT

Les Sélène – 1ere partie - 35 min – à partir de 10 ans

Pour seul décor un portique, l’architecture de l’Ancien Collège Viète et au centre un agrès. C’est sur ce fragile lien que le duo Les Sélène nous invite dans l’univers poétique, minimaliste et surréaliste d’Erik Satie. Une invitation à suspendre le temps et à apprécier la douceur de l’instant.

TRIO LO’JO

2eme partie – 1h30

Le collectif Lo’Jo puise sa musique dans un joyeux et éclectique bagage musical aux arômes de guinguette et effluves tziganes, blues berbère ou swing africain. Un irrésistible vent de liberté…

 Crédit photo : ©Vincent Vanhecke

MERCREDI 12 AOÛT – 21h00

Clown acrobatique - Cour de l’Ecole de Musique et de Danse.
Gratuit sur présentation d’un droit d’entrée.
Résas : sur internet - 02.51.00.05.00

STARSKY MINUTE

La Dépliante - Antoine Nicaud – 50 min – à partir de 10 ans

De déconvenues en désillusions, d’accidents en cascades ridicules, Starsky, livreur de carton, doit faire preuve d’ingéniosité pour se sortir de situations toutes plus absurdes les unes que les autres. Une épopée foldingue et tonitruante.

GOUACHES

Chorégraphie pour 10 danseuses - Cie Gianni Joseph et Cie M’BIRA

C’est l’histoire de femmes entrant dans une problématique d’émancipation, ouvrant et refermant l’espace, s’alignant, se regroupant et se cherchant. Les portraits et les histoires sont multiples.

Crédits photos : ©Iza Pauly, ©Patrick André

Les visites insolites des Ricochets

Mercredis 15, 22 et 29 juillet - 20h00

LES VISITES INSOLITES

Mastoc Production
Rendez-vous Place du Mouton à Fontenay-le-Comte, 19h45.
Durée 1h30 – gratuit sur présentation d’un droit d’entrée.
Résas : sur internet - 02.51.00.05.00

En lien avec la guide conférencière de Ville d’art et d’histoire, comédiens et danseurs vous font redécouvrir avec beaucoup d’espièglerie et d’humour les monuments et les espaces publics de la Ville.

Crédit photo : ©Didier Darrigrand