Et si vous passiez vos vacances chez vous ?

Idées d'escapades en sud Vendée

 

À court d'idées pour occuper votre petite famille pendant les vacances d'hiver ? Voici une suggestion de découvertes, de balades et de randonnées à faire en Pays de Fontenay-Vendée !

Envie de vous dégourdir les jambes ?

La Transfontenaysienne

Partez pour une balade à vélo sur la Transfontenaysienne, une boucle intra-muros de 10 km qui vous permet de découvrir les vieux quartiers de la ville. Il vous est d’ailleurs possible d’emprunter la voie verte pour une balade le long de la rivière Vendée, en dehors de Fontenay ! Si vous n’avez pas de vélo, le parcours est également accessible à pied.

Venez découvrir les sentiers pédestres entre forêt et bocage.

Tentez le circuit n°10 « Le Petit Maillezais », un sentier le long du lac et au cœur de la forêt… La découverte d’un lieu dépaysant et apaisant est assurée. Et si vous êtes plutôt urbain, pourquoi ne pas emprunter le circuit n°11 “La balade Merventaise”, ce sentier pédestre adapté aux familles vous conduira du bourg de Mervent au village des Loges tout en passant par la forêt.

En forêt de Mervent, dirigez-vous vers le Barrage Saint-Luc, plus important ouvrage hydraulique permettant la production d’eau potable, la lutte contre les inondations et la production d’électricité. Rendez-vous ensuite sur le parking de la salle polyvalente, dans le bourg de Mervent, et parcourez le sentier qui longe les remparts de l’ancien château. Laissez-vous surprendre par le paysage exceptionnel qui vous entoure !

Et si vous préférez l'histoire et les contes de fées, direction  la cité médiévale de Vouvant ! Baladez-vous dans les ruelles pittoresques du village à la découverte des trésors incontournables : les remparts, les vieilles maisons, la rivière la Mère qui serpente tout autour du village mais aussi l’église Notre-Dame classée Monument Historique !

Sans oublier de vous rendre à la Tour Mélusine, symbole de Vouvant avec la célèbre légende de la fée Mélusine... ! 

Envie de vivre de nouvelles aventures ?

L'étrange balade de Fontenay

Avec votre casque audio et accompagné par un petit ami imaginaire qui vous guidera tout au long de votre balade, partez à la rencontre de Tanagrau, le géant de l’Hôtel de la Pérate, de la Dormeuse de Chaix ou encore de deux coqs qui s’invectivent à longueur de siècles au-dessus de nos têtes… !

Avec ces personnages, vous redécouvrirez Fontenay sous un angle poétique et ludique qui plaira aux petits comme aux grands !

Les jeux de piste « Baludik »

Prenez votre téléphone, installez l’application Baludik, et hop c’est parti pour une multitude d’aventures ! Sur le Pays de Fontenay-Vendée, vous pourrez en effectuer 2 pendant cette période de couvre-feu... Alors c’est parti !

●   A la recherche des enfants perdus de la fée Mélusine : En se promenant dans les ruelles de Vouvant avec ses dix enfants, Mélusine s'aperçoit que ces derniers en ont profité pour lui jouer un tour : ils se sont tous cachés à différents endroits de la cité médiévale ! Aidez notre très chère fée à les retrouver et découvrez ce qu’ils font, d’ailleurs certains  vous réservent quelques surprises…

●    Le rêve du Petit Jean : Dans cette aventure, aidez petit Jean à devenir le propriétaire du vieux château fort de Fontenay ! Après l’avoir aidé  d’une main de maître, pique-niquez dans le Parc Baron tout en profitant des jeux sur place et de la vue panoramique sur la ville

Pour les plus actifs d’entre vous, vous pouvez aussi vous balader dans les multiples allées du parc !

Partez à la découverte d'un village et de ses trésors !

Rejoignez Foussais-Payré et découvrez une des « Petites Cités de Caractère » au patrimoine architectural remarquable ! Ce sera aussi l’occasion d’observer des œuvres monumentales en bois réalisées à la tronçonneuse par des artistes venus de toute la France et même de l’étranger!

Et pour le goûter ?

Faites une pause aux boulangeries artisanales La Lutine ou le Fournil de Mélusine. Poussez les portes et laissez-vous enivrer par toutes ces odeurs ! Faitres votre choix parmi les spécialités locales médaillées et reconnues en Vendée telles que le gâteau-minute ou encore la brioche vendéenne.

Vous êtes plutôt sensible aux saveurs chocolatées ?

Faites un détour par la chocolaterie artisanale “Les Ateliers du Goût” face à l'église d'art Roman, dans la Petite Cité de Caractère de Foussais-Payré. Laissez-vous surprendre par les délices de Christophe Moreau autour des plaisirs du chocolat !

Pour les amateurs d'œnologie...

Faites une halte à Pissotte pour rencontrer Mathieu, propriétaire d’un vignoble reconnu AOC Fiefs Vendéens depuis 2011. Blanc, rouge ou encore rosé, découvrez la gamme des vins du domaine et laissez vos papilles s'émerveiller lors d'une dégustation !

... n'oubliez pas votre souvenir du Pays de Fontenay Vendée !

Lors de votre passage, rendez-vous à la boutique de l’Office de Tourisme pour découvrir une sélection de nos produits locaux et artisanaux. Peut-être craquerez-vous pour la skyline de Fontenay... !

Pour les lecteurs, l'espace librairie est à votre disposition pour découvrir différents ouvrages pour les petits & les grands, sans oublier des jeux de société pour vous occuper toutes les vacances !

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter :
tourisme@fontenayvendee.fr
02 51 69 44 99